LOISY Page d'ACCUEIL

Notre village, sans être un grand centre touristique a de nombreux atouts, surtout pour ceux qui apprécient le calme de la campagne, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, au patrimoine et à la nature.

Les pêcheurs connaissent bien notre rivière, La SEILLE. C'est en effet dans les environs que les premiers silures français sont apparus. De nombreux pêcheurs, même à l'étranger connaissent notre rivière à cause de ce poisson exceptionnel.

Quand on descend au hameau de Niordes, vers le très ancien moulin "Chervet" (toujours en activité), on trouve des trous très profonds dans la rivière où les gros poissons se prélassent ( brochets, sandres, mais surtout évidement les monstres, les silures). En plus vous verrez une nature riche en animaux en tous genres. La prairie est particulièrement riche en oiseaux courlis, pluviers, aigrettes, hérons etc..)

Dans les environs , toujours sur le bord de la Seille, se trouvent (depuis un certain nombre d'années...) des tumulus. Selon la légende, ce serait ici que Septime Severe aurait livré bataille à Albinus! Ce qui est certain c'est que M Hurou a fouillé une de ces mottes dans les années 70 et y a trouvé des fondations d'un ancien fort. Parmi les découvertes intéressantes, on remarque surtout des pièces de jeu d'échec, du X ° siècle environ. Ce jeu de facture hongroise pose beaucoup de questions aux historiens, malgré les nombreuses études réalisées, sur ces objets.

Plusieurs chemins pédestres permettent de profiter de notre belle nature, pas encore trop saccagée. Un chemin dit de la Grange Gaule ( car il passe à coté d'une ferme ayant appartenue à la famille du général) est particulièrement conseillé à ceux qui aiment la forêt. Un autre, celui de plainchamp, se prélasse dans la prairie. Le plus petit (mais le plus beau) fait le tour du bourg pour admire le panorama sur la rivière, le château et ses tours du XI°, l'église et sa belle Cure, la place avec les anciennes Halles où ont été rédigées les cahiers de doléances en 1789, le moulin cité précédemment... D'autres chemins de liaisons permettent soit de relier Cuisery avec son centre EDEN et son marché du livre, en suivant la rivière au milieu de la prairie, soit d'aller à huilly en passant vers Le Chatelet ( à coté des tumulus), une zone humide très riche en plantes rares.

Bonne promenade.